Patrimoine et sites remarquables

l'Ardèche près d'Aubenas

l’Ardèche près d’Aubenas

Patrimoine historique

L’Ardèche bénéficie d’un patrimoine exceptionnel qui lui a valu le label « Pays d’art et d’histoire » .

Des dolmens de la forêt de Laoul au site antique d’Alba la romaine; de l’Abbatiale de Cruas à la bastide de Villeneuve de Berg … Plus de 80 monuments à découvrir montrant la grande richesse historique de notre région.

Villages de caractère

Nos villages et cités de caractère ne sont pas figés. Ils vivent et vous accueillent toute l’année. Ils seront toujours présents à témoigner du savoir faire de nos anciens tout en sachant s’adapter à la modernité. Dans certains villages, poussez la porte des bistrots de pays pour goûter en toutes saisons les recettes du terroir.

Patrimoine géologique

Notre région se situe à la charnière d’évènements géologiques majeurs qui ont façonné ses paysages. Tous les types de terrains y sont représentés, faisant de l’Ardèche le département français le plus riche en espèces botaniques. Les Cévennes ardéchoises à l’ouest sont cristallines, formées tantôt de « Serres granitiques« , tantôt de massifs schisteux conférant aux habitations ce cachet si particulier, notamment leurs toits couverts de lauzes. Le massif volcanique du Coiron, manifestation la plus septentrionale de la Chaîne du Velay offre de magnifiques orgues basaltiques ainsi que le plus gros neck volcanique d’Europe à Sceautres. Le lit de l’Ardèche a creusé de profondes gorges dans le calcaire façonnant également une curiosité unique: le Pont de l’Arc.

Rivières ardéchoises

Profitez de votre séjour pour renouer avec le plaisir d’une baignade dans nos belles rivières aux eaux limpides. Chacune a sa particularité, du ruisseau pour que les enfants pataugent en toute sécurité aux grands gours aux eaux fraîches et profondes. C’est une autre façon de découvrir l’Ardèche en longeant les sentes qui aboutissent à de belles piscines naturelles.